Un hélicoptère orange d'Ornge stationné sur une hélisurface enneigée. Une personne portant un gilet de haute visibilité s'approche de l'appareil. Des arbres et des bâtiments sont visibles en arrière-plan sous un ciel bleu clair.

Baptême de l’air – le voyage de Mathias de Belleville à Kingston

octobre 1, 2025

1 octobre, 2025

|

Belleville

| By: Par:

Mikayla Ottogalli

La grossesse qui a mené à la naissance de Mathias, le fils unique d’April et Anthony Abrams, était une surprise. La vie de Mathias a commencé par un séjour d’un mois dans l’unité néonatale de soins intensifs (UNSI) en raison de tremblements causés par de faibles taux de calcium. Durant son hospitalisation, les médecins ont également constaté une perte auditive légère nécessitant un appareil auditif, une insuffisance de la thyroïde, un œil droit paresseux et un colobome dans son œil gauche. Une fois les problèmes de santé de Mathias pris en charge, l’heureux couple a quitté l’hôpital et regagné son domicile, prêt à entamer sa nouvelle vie de jeunes parents. Toutefois, deux ans plus tard, Mathias a dû retourner à l’hôpital et, cette fois, il a été transporté par Ornge.
 
Le 1er mars 2019, alors que Mathias se trouvait chez ses grands-parents pendant que ses parents étaient au travail, il est soudain tombé gravement malade. Son grand-père a préféré conduire le bambin à l’Hôpital général de Belleville. Là-bas, la décision a été prise d’héliporter Mathias jusqu’à l’Hôpital général de Kingston afin qu’il reçoive des soins de niveau plus élevé.
 
« Mon père m’a téléphoné pour me dire que Mathias allait être transporté par hélicoptère. Nous nous sommes donc précipités là-bas », raconte Anthony Abrams.

Il est monté avec son fils dans l’hélicoptère tandis que sa femme et son père se rendaient en voiture à l’Hôpital général de Kingston. Pour Mathias et son père, ce transport avec Ornge a fait office de baptême de l’air.
 
« À l’exception d’un tour de montagnes russes, je n’avais jamais volé auparavant, déclare Anthony Abrams. L’équipe a été formidable. On m’a expliqué tout ce que j’avais besoin de savoir pour le vol. »A close-up of a child resting with a clear oxygen mask and pink earmuffs labeled 'P1'. The child is wrapped in a white blanket, with medical tubing visible. A high-visibility jacket with yellow and reflective stripes is partially seen in the background.
 
Durant le vol, Anthony Abrams voyait que son fils était toujours très malade, mais il était convaincu que les paramédicaux d’Ornge prenaient les bonnes décisions.
 
« Il était malade. Je le regardais et je tendais la main vers lui pour le réconforter alors qu’il était attaché à son siège, poursuit Anthony Adams. Ils m’ont expliqué tout ce qui allait se passer. Ils m’ont dit de les suivre pour rester aux côtés de Mathias. »
 
Après l’atterrissage à l’Hôpital général de Kingston, les paramédicaux d’Ornge ont offert à Mathias un Lion volant, puis l’ont confié aux équipes cliniques. Son état aurait été causé par des complications liées à son asthme. Il a passé une semaine à l’hôpital, où il a notamment subi une aspiration gastrique.
 
Anthony Abrams a éprouvé un immense soulagement lorsque Mathias est sorti de l’hôpital.
 
« Ramener notre fils à la maison à sa sortie de l’hôpital pour la deuxième fois a été une expérience extraordinaire. Il n’existe pas de meilleur sentiment que celui de savoir que votre enfant va bien », ajoute-t-il.
 
Mathias, qui aura bientôt 10 ans, est aujourd’hui heureux et en bonne santé. Il a récemment reçu un diagnostic d’autisme de haut niveau et continue de franchir de nouvelles étapes. Il ne va nulle part sans son fidèle lion volant.
 
« L’équipe d’Ornge a donné à mon fils un lion volant en peluche pour le vol. C’est devenu son jouet rassurant, qu’il emmène partout avec lui, explique Anthony Abrams. Notre famille est éternellement reconnaissante à l’équipe pour tout ce qu’elle a fait ce jour-là. »
 
Nous tenons à remercier les pilotes, les paramédicaux et le personnel du centre de contrôle des opérations d’Ornge pour leurs soins et leur travail de coordination lors du transport de Mathias, qui illustrent de façon exemplaire nos valeurs fondamentales.
 
« Merci pour tout, vous êtes vraiment des personnes formidables », conclut Anthony Abrams.
 

--

Avez-vous ou un proche été transporté par Ornge ? Partager votre histoire contribue à sensibiliser les gens à la sécurité et offre aux autres patients un aperçu des expériences qu'ils pourraient vivre. Partagez votre histoire dès aujourd'hui
 

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code